Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Du forfait des U9 à la surprenante défaite de l'équipe 1 des séniors face à St Rogatien en passant par le score digne d'un match NBA des U15M1, le week-end a plutôt été mouvementé au sein de la JLA, surtout avec qu'un seul match à domicile qui est celui des U13F ! Retour donc sur un week-end de reprise plutôt difficile !

• Comme dit précédemment, les U9 ont fait forfait pour faute de joueurs et ainsi le match est compté comme une défaite.

• Pour les U11, le match était plutôt serré et même intense, voici le résumé du coach de cette équipe, Jean-Sébastien Ledreux :

Départ à 6 joueurs et 1 joueuse, 1 blessé et 1 absent.

Match compliqué sur les terres adverses. Une première mi temps en demi teinte qui ne ressemble en rien au jeu produit en 1ere phase. Les joueurs ne se trouvent pas, les passes ne sont pas franches, la défense est molle et La Jarrie en profite pour mener au score avec 9 points d'avance à la mi temps. Une réorganisation de jeu se profile. Un changement de rôle de quelques joueurs sur le terrain notamment au poste de meneur pour apporter de la vision et de la remontée de balle active en camp adverse. Le 3eme quart temps est prometteur mais la JLA reste en retrait au score à 6 point. La défense n'est pas performante, les rebonds tant défensifs qu'offensifs ne sont pas opportunistes, les passes restent aléatoires et les joueurs manquent d'entrain et de conviction, dépassés par le score probablement. A la fin du 3eme quart temps, je me fais fort de remotiver les joueurs sur des bases simples: defense individuelle, rebond, transmission rapide du ballon et jeu vers l'avant. Une phrase résumera le début du 4eme quart temps: ce ne sera pas comment vous avez joué qui comptera mais combien vous aurez su mettre de points dans, l'adversité. Ils repartent gonflés à bloc pour un 4eme quart temps plus réaliste, plus dynamique, plus présent. Pression sur le porteur du ballon, transmission rapide et franche du ballon, réalisme au shoot et sang froid dans les derniers instants. Reste 30 sec de jeu, nous sommes menés de 2 points et 2 lancer franc en notre faveur... Le premier est manqué... Le deuxième communie avec le cercle et nous permet d'égaliser. Une abnégation sans faille se met en place sur les derniers instants, une interception au milieu de terrain, une vision du jeu, une transmission efficace et un panier à 2 points à 1 sec du buzzer nous offre une victoire dans la douleur mais où les, enseignements sont les plus productifs pour l'avenir de cette jeune équipe.! Bravo pour ne rien avoir lâché jusqu'à la dernière seconde. Score final 24-23 pour la JLA !

Une première victoire donc à compter pour cette deuxième partie de saison, espérons que cela ne s'arrête pas !

• Les U13F reprenaient également le championnat face à une équipe qu'elles avaient déjà battues auparavant, Sainte-Marie. Voici ce que le coach Jean-Christophe Tricard a pensé de ce match :

Face à St Marie de Ré, nos filles ayant gagné en première phase, pensaient un peu trop que le match allait être facile. Oui mais non, ça ne marche pas comme ça !! J’ai très souvent constaté que tout match gagné d’avance se solde souvent par une défaite. Nous n’avons pas échappé à la règle !!! Nos visiteuses sont arrivées dans un esprit de vengeance et l’emportent 43-40. Dommage car avec un tout petit peu plus d’engagement, le match était largement à la portée de la JLA. Cela fait parti de l’apprentissage et nous avons confiance en nos joueuses pour réagir, sachant que nous avions également gagné le dernier match de la phase 1 face à Angoulins, que nous rencontrons samedi prochain...

Malgré une première victoire en première phase donc, la deuxième fois n'a pas été la même...

• Suite à un effectif assez limité en U13G en première phase, et suite à une réunion entre les 4 coachs que sont Louis, Vince, Clem et Benji, il a été décidé qu'il y'ait deux équipes engagées en U15M. Le premier match de cette toute nouvelle équipe avait lieu ce samedi face à Aytré. Voilà ce qu'en pense le coach Vince :

Voilà le premier match de cette nouvelle équipe U15, avec un effectif réduit à 5 joueurs, dont 2 U13 découvrant ce niveau : Simon et Aymeric, encadré par 3 U15 : Nathan, Sasha et Thomas. Opposé face à une belle équipe d'Aytré, composée de dix joueurs en forme, la JLA a joué sa carte à fond ! Grâce au percussions et au shoots longues distances de Nathan, aux rushs offensifs de Simon, aux rebonds de Thomas, et à la bonne défense de Sasha et Aymeric, l'équipe a tout de même su se faire plaisir. Malheureusement, l'équipe d'Aytré a fait la différence sur la longueur du match, grâce à son effectif complet et à sa fraîcheur physique en fin de match.

A signaler quand même, un retour de nos gueriers à 8 points à 8 minutes du terme qui a fait trembler nos adversaires, les obligeant à remettre leurs meilleurs éléments sur le terrain pour boucler l'affaire ! Et oui nous on lâche rien ! Rendez-vous au match retour chez Nanard avec un effectif plus fourni, on se vengera ! JLA TOUJOURS LA !!!!

L'équipe 2 des U15 se sont donc inclinés sur le score de 52-37 malgré leur acharnement. Les choses ont été un peu plus différentes pour l'équipe qui affrontait Rochefort, Louis coachait cette belle équipe et nous exprime son ressenti :

Un très gros match de la part de l’équipe 1 des U15. Un gros effort en attaque qui résulte un score finale de 91 à 88 pour Saint Jean. Les 88 points encaissés ne reflète pas du tout la défense fournie pendant le match par les joueurs car les adversaires rentraient leur shoot avec une adresse qu’ils ne doivent pas avoir souvent. J’ai adoré coacher cette équipe sur ce match qui est très prometteur pour la suite de la saison. JLA toujours là!

Un match donc acharné et arraché finalement sur un score offensif, bien joué !

• Pour l'équipe 2 des seniors, les choses ont été un peu plus dures, la reprise étant un dimanche par dessus tout, l'équipe était donc opposé aux jeunes U20 de Saint-Rogatien, voilà ce qu'en pense Baptiste Cordeau, l'un des joueurs de cette équipe :

Déplacement à 8, c'est mieux que les autres fois pour commencer, mais on part avec un esprit de confirmation puisque nous restions sur une belle victoire lors du dernier match de la mi-saison face à Tonnay-Charente puis nous restions sur une victoire face au U20 au match aller, mais ne partons pas la fleur au fusil !

Le début de match est plutôt correct, nous restons au coude à coude mais il ne faut rien lâcher. Malheureusement, une presse individuelle nous a totalement déstabilisé tout au long du match, comme si nous n'étions plus habitués à être face à une défense un peu plus agressive...On essaie malgré tout de prendre du plaisir, qui reste la règle d'or de cette équipe, mais une fois de plus, malgré le fait que ce soit deux arbitres "officiels", le corps arbitral nous a donc fait sortir de notre match puisque nous trouvions qu'il était totalement à notre désavantage, ce qui était tout de même le cas malgré l'intention d'être impartial. Nous perdons finalement sur le score de 77-52 avec énormément de choses à retravailler...JLA TOUJOURS LA !

• Enfin, l'équipe 1 des seniors a été l'acteur d'un match à rebondissements, les impressions du coach Fred sont brèves mais directes et précises :

Pour ma part, déçu évidemment de la défaite, d'autant plus que pour la 1ère fois de la saison c'est nous qui perdons le match et non l'adversaire qui le gagne. Comme disait le grand maître Yoda : "Apprendre de nos échecs nous devons"

Vous l'aurez compris, l'équipe 1 s'est inclinée sur le score de 72-68, après avoir mené de 18 points, beaucoup de déceptions évidemment, mais l'objectif pour toutes les équipes s'étant inclinées est de rebondir afin de se relancer dans le championnat et pour celles ayant gagnées, de confirmer. En attendant, tout le club vous attend le week-end prochain pour un gros week-end à domicile, JLA TOUJOURS LA !!

Dans cet article